JAFEC : Journalistes d’action, Femmes de cœur

L’Association existe depuis 2006, mais c’est en juillet 2007 qu’elle est légalisée à Douala. Elle regroupe les journalistes-femmes exerçant au Cameroun.

Objectifs

-encourager l’excellence dans la pratique du métier par les femmes

– inciter les femmes à sortir des sentiers battus,

-les encourager au dépassement de soi et à avoir confiance en elles,

-à prendre la parole en conférence de rédaction pour défendre un point de vue. La conférence de rédaction est ce qu’est « la surface de réparation » en football : là où on se démarque.

JAFEC a aussi pour objectif de mener des plaidoyers auprès des rédacteurs-en-chef, afin qu’ils donnent l’égale chance aux femmes pour leur épanouissement professionnel. Les rédacteurs-en-chef sont des détecteurs de talents. Parfois, il suffit seulement de rassurer sa collaboratrice pour qu’elle laisse éclore son génie.

Mais JAFEC ne veut pas que ce plaidoyer soit perçu comme une faveur. Donner sa chance à la femme journaliste, c’est l’envoyer au front, c’est juger son travail à sa juste valeur.

Avant tout, nous sommes des femmes. Nous avons une sensibilité maternelle naturelle que nos confrères n’ont pas. Nous comptons mettre à profit ce don de Dieu en revenant sur les pas de nos reportages pour apporter le sourire ou quémander ce sourire pour ceux qui en ont besoin.

JAFEC encourage ses membres à participer aux concours internationaux et nationaux en journalisme. C’est l’un de nos baromètres pour mesurer l’impact de nos idéaux sur notre travail. Depuis la création de JAFEC, plusieurs de ses membres ont déjà remporté des Awards aux niveaux national et international. Le prix Jeanne Hélène de RFI en 2010 nous a particulièrement honorées.