L’Association « Journalistes d’action, Femmes de coeur » existe depuis 2006, mais c’est en juillet 2007 qu’elle est légalisée à Douala. JAFEC regroupe les journalistes-femmes, exerçant au Cameroun. Son objectif ? Encourager l’excellence dans la pratique du métier par les femmes, les inciter à s’intéresser aux rubriques dites difficiles : le Sport, la science, l’économie, la politique, etc. JAFEC encourage la femme journaliste au dépassement de soi, à prendre la parole en conférence de rédaction pour défendre un point de vue. Pour nous, c’est là où la « balle est mise au centre ».
JAFEC a aussi pour objectif de mener une plaidoirie auprès des rédacteurs en chef, afin qu’ils donnent la chance aux femmes-journalistes de s’épanouir dans les rédactions. Les REC sont des détecteurs de talents. Parfois, il suffit de rassurer sa collaboratrice pour qu’elle laisse éclore son génie.
Mais JAFEC ne veut pas que cette plaidoirie soit perçue comme une faveur quemandée. Donner la chance à la femme-journaliste, c’est l’envoyer au front, c’est juger son travail à sa juste valeur. C’est, si nécessaire, apporter un encadrement adéquat pour permettre de pousser loin les limites.
A fréquence régulière, JAFEC organise des conférences ou des clubs de presse. Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication, Paulin Edou Edou, DG de l’OAPI ont déjà été nos invités dans nos Press Club.
Mais avant tout, nous sommes de femmes. Nous avons une sensibilité maternelle et naturelle qui nous oblige à revenir sur les pas de nos reportages, pour apporter le sourire à ceux qui en ont besoin.
L’Association encourage ses membres à participer aux concours internationaux en journalisme. C’est l’un de nos baromètres pour mesurer l’impact de nos idéaux sur notre travail. Depuis la création de JAFEC, ses membres ont déjà remporté trois Awards dont deux prix internationaux. Le prix Jeanne Helène de RFI (Rosine Azanmené), le Prix AISI des médias (Jeanine Fankam), Lilianne Nyatcha, elle, a été lauréate de Cameroon Politics Awards.