Jafec N° 4

Thème : « Femme, entreprenariat et management : le leadership prend »

Date de parution : mars 2015

Le thème traité : « Femmes, entreprenariat et management » correspond au thème du Prix Média 2015 à l’Union africaine. L’éditorial de cette 4e édition est intitulé : « Comme les Nonkululeko ». Il s’agit de la Sud-Africaine Nonkululeko Nyembesi-Heita qui est une de ces femmes dont le continent noir est fier. Nous fixons l’attention sur elle parce qu’elle fut la première africaine à briser le mythe pour ceux qui pensaient à tort que diriger une grande firme minière était une affaire d’hommes. En 2008, alors qu’elle a 52 ans, Nonkululeko Nyembesi-Heita est nommée PDG de Arcelor Mittal, la plus importante société de production d’acier en Afrique. Elle a géré la société avec une telle efficacité que trois ans plus tard, le magazine américain Forbes l’inscrivait dans la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde. En parlant de cette femme, nous voulons contribuer à répandre son succès en Afrique pour susciter d’autres vocations au sein de la classe féminine, dans tous les secteurs d’activités, ceci pour permettre à la femme des quatre coins du continent, de participer à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Une Afrique forte, industrialisée, une Afrique debout, construite par ses fils et ses filles.

Dans la présente édition, nous parlons, entre autres de :

-Chantal Biya : Première dame du Cameroun avec son ONG Synergies africaines contre le Sida et les Souffrances qui regroupe les Premières dames d’Afrique, participe à la mobilisation des communautés internationales contre le sida et les autres pandémies afin de favoriser l’émergence d’une Afrique plus apte à faire face à ses défis. Chantal Biya est ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

-Ngozi Okonjo-Iweala : Tête forte, deux fois ministre de l’Economie et des Finances sous deux chefs d’Etat au Nigeria, elle a servi la Banque mondiale à un haut niveau de responsabilité. En partie, le Nigeria lui doit l’impulsion de sa croissance. Ngozi Okonjo compte parmi les femmes les plus influentes d’Afrique.

Cristina Duarte : Elle n’a plus rien à prouver en termes de leadership en Afrique. La ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et de l’Administration publique du Cap Vert a apporté des réformes importantes dans l’économie de son pays à revenus intermédiaires en Afrique.

 
619 téléchargements
JAFEC

JAFEC