Thème : « Instituts privés d’enseignement supérieur : le saut qualitatif »
Date de parution : décembre 2018
C’est avec Jafec mag N° 6 que nous avons décidé de nous ouvrir à d’autres sujets sensibles, autres que des questions très spécifiquement basées sur le genre. Avec le regard de femmes, JAFEC est allée scruter le secteur de l’enseignement supérieur privé au Cameroun. Nous écrivions d’ailleurs ceci dans l’éditorial – nous en sommes persuadées- « Les femmes, même si elles ne le clament pas suffisamment fort, sont des actrices de premier plan dans le rayonnement des Instituts privés d’enseignement supérieur. Dans ces établissements, on les trouve dans le pilotage marketing, l’administration et les finances, le corps enseignant, les effectifs d’étudiants, le palmarès des meilleurs apprenants ».
Notre enquête a permis de découvrir de gros investissements, des promoteurs passionnés, déterminés, des instituts qui offrent des enseignements de haute facture dont la réputation dépasse le cercle national. Malheureusement, on en a trouvé d’autres dont la gestion est très familiale et qui ne survivent pas après le décès de leurs promoteurs, en dépit d’un rayonnement indiscutable de leur vivant.
Dans une approche comparative, nous avons découvert CERCO au Benin, un groupe connu au-delà du continent, dont le fondateur, Alain Capo Chichi, a réussi à implanter ses structures en Côte d’Ivoire, en France et même en Chine. Un exemple à multiplier.