LE DIRECTEUR DE ENEO DESIGNE AMBASSADEUR HeForShe DE ONU FEMMES

Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a reçu en audience le 14 décembre dernier le directeur général de ENEO désigné par ONU Femmes comme ambassadeur HeForShe en présence de la représentante résidente de ONU Femmes au Cameroun. A ce titre Eric Mansuy le directeur général de ENEO accepte de s’engager davantage pour la promotion du genre et a reçu les attributs liés à cette position.
Depuis près d’une décennie, Eneo Cameroon est dans une dynamique de transformation qui s’appuie sur plusieurs leviers dont la promotion du genre en est des principaux. Cette démarche s’appuie sur un dispositif constitué d’une politique et d’un comité « Diversité et l’inclusion ». En tant qu’ambassadeur HeForShe, Eric Mansuy s’est déclaré solidaire des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes. Il poursuit : « Conscient que le MINPROFF est garant de la stratégie nationale d’appui à la participation des femmes à la prise de décision, nous sollicitons son accompagnement pour le renforcement de la promotion du genre en interne à ENEO et la projection de l’entreprise en externe comme un acteur de poids au niveau national et international dans les domaines de la diversité et de l’inclusion ».
Il faut dire que le Cameroun à travers le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille est engagé dans un processus de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation économique de ces dernières. La ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoua reconnaît que sous l’impulsion du directeur général de ENEO de nombreuses actions en faveur de la promotion du leadership féminin ont été menées à savoir : la mise en place d’un dispositif interne de la diversité et de l’inclusion ; la nomination des femmes à des positions stratégiques de prise de décision ; l’intégration positive du personnel féminin dans les activités techniques, de production, de management et de leadership ; le développement des compétences du personnel féminin sur des thématiques de management et de leadership ; l’appui à l’insertion socio-économique des jeunes filles issues des filières scientifiques ; l’accompagnement de l’association des femmes de l’entreprise et le soutien financier de leurs projets ; l’accès égalitaire de la femme à l’énergie. Ces actions significatives participent ainsi de l’initiative « HeForShe », campagne initiée par les Nations Unies en 2014 et lancée au Cameroun en août 2016 par le premier ministre afin de faire participer les hommes, les garçons dans le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes et la promotion des droits de la femme dans la quête d’un développement harmonieux.
A ENEO, on constate que la représentativité des femmes est croissante à toutes les strates de l’entreprise. De manière organique, les femmes se démarquent individuellement par leur talent puis de manière organisée c’est avec un dispositif d’identification et d’«empowerment » porté à la fois par le Top management de l’entreprise et le leadership féminin associatif. Sur un effectif total de 3700 employés, la représentativité des femmes s’élève aujourd’hui à 26% soit une progression de 2 points sur 4 ans.
Le directeur général de ENEO a été décoré par la patronne de la promotion de la femme et de la famille comme ambassadeur HeForShe. Décoration qui démontre la reconnaissance du travail accompli par ENEO dans le domaine de la promotion du genre. Eric Mansuy s’engage avec son entreprise à continuer sur toutes les actions entreprises pour promouvoir les femmes aux postes de responsabilité, pour embaucher de plus en plus de femmes particulièrement dans la filière technique qui aujourd’hui est déficitaire avec seulement 7% de femmes. Il faut selon le DG de ENEO former, coacher, entrainer les femmes dans l’entreprise pour qu’elles puissent atteindre le niveau de responsabilité qu’elles méritent.
Il est donc urgent qu’un cadre de collaboration entre le ministère de la promotion de la femme et de la famille et ENEO Cameroun soit élaboré,pour permettre à la femme camerounaise de contribuer à l’amélioration de l’accès de toutes les couches sociales à l’énergie électrique au Cameroun.

JAFEC

JAFEC

Pas de Commentaires

Poster un commentaire