En prélude au lancement de ses activités pour l’année 2025, l’association « Journalistes d’action, Femmes de cœur (JAFEC) a effectué une visite de courtoisie au Haut-Commissariat du Canada au Cameroun le 7 novembre 2024. La délégation de trois personnes (Carole Yemelong, Louisa Kinyuy) conduite par sa présidente Jeanine Fankam a été reçue par le conseiller politique, Richard Le Bars, assisté Christelle Ngueajio
L’audience a permis à JAFEC de présenter l’association, de décliner ses objectifs et de partager ses réussites. Les projets à venir ont fait l’objet d’une explication détaillée. Le conseiller politique a apprécié l’initiative en mentionnant qu’elle s’inscrit dans un des objectifs du Haut-commissariat du Canada. Les deux parties sont sorties satisfaites de la réunion, avec l’espoir partagé d’une plus grande collaboration dans un avenir proche.
JAFEC a insisté sur les efforts et les sacrifices consentis par l’association pour construire un leadership fort au sein de la corporation. Ce, d’autant plus que le journalisme se féminise de plus en plus. Dans les écoles et dans les salles de rédaction, les femmes sont nombreuses et dépassent souvent les 60% des effectifs. JAFEC lutte pour que cette prédominance numérique se traduisent aussi en termes de la qualité de la production. C’est pourquoi JAFEC encourage ses membres à être des identités remarquables par l’excellence dans la pratique du métier.
L’échange avec Richard Le Bars et Christèle Ngueajio a aussi porté sur les possibilités qu’offrent le Haut-commissariat du Canada au Cameroun ou le gouvernement canadien pour soutenir les projets dans le domaine du journalisme. Des possibilités que JAFEC a promis d’explorer.
Louisa Kinuy