Le 6 mai 2016, la première dame du Cameroun, marraine du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh), inaugurait l’édifice.
Depuis le 6 mai 2025, le Chracerh compte neuf ans d’existence. En début d’année, le 2 janvier précisément, le Centre créé par décret présidentiel en 2011 et mis en service en 2015, a accueilli son bébé numéro 505, dépassant l’objectif des 500 fixé pour cette année 2025.
La formation sanitaire de référence spécialisée en reproduction humaine et lutte contre l’infertilité du couple, a réalisé des miracles. Plus de 500, au plus grand bonheur de parents jusque là désespérés. Ce qui caractérise l’institution dirigée par le Pr. Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Chracerh, ce sont les techniques de pointe en procréation médicalement assistée.
Selon le Pr. Jean Marie Kasia, les missions assignées par le chef de l’Etat et son épouse, Mme Chantal Biya, ont été respectées. « Lors de l’inauguration, la première dame nous donnait son onction pour qu’on continue à faire effectivement fonctionner ce centre, particulièrement la procréation médicalement assistée et la chirurgie endoscopique. Ces prouesses sont à mettre à l’actif de la politique sociale humaniste du chef de l’Etat, Paul Biya, à qui l’on doit l’acte de naissance du Chracerh, fondé sous sa très haute impulsion », se souvient le Pr. Kasia.