Trente ans de vie et d’œuvres pour le Cercle des amis du Cameroun (CERAC). Si l’on considère le bilan des trois décennies d’existence de cette association humanitaire créée par la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, des centaines de réalisations sont à observer dans le rétroviseur. Des existences ont été changées en bien, et de nombreux secteurs ont été affectés de manière positive sur le plan national.
Le CERAC joue un rôle actif dans le développement du pays en apportant une aide majeure aux populations les plus défavorisées. Tant la section diplomatique, qui regroupe les épouses des ambassadeurs et hauts commissaires accrédités au Cameroun, que la section nationale composée des membres du gouvernement et assimilés, des cadres des entreprises publiques et parapubliques, des épouses des membres du gouvernement, des élus, etc. ont conjugué leurs efforts pour rendre la vie plus agréable aux citoyens. Ceci aussi bien en zones urbaines que rurales.
Centres de santé, adduction d’eau, écoles et hôpitaux rénovés… Les œuvres sociales du Cercle des Amis du Cameroun sont légion. Les laissés-pour-compte trouvent le soulagement. Malades, personnes âgées, handicapées, sinistrés des catastrophes naturelles, entre autres, voient sous de meilleurs auspices leur quotidien difficile.
La prévention est aussi une arme importante au CERAC. Le CERAC n’a cessé d’accompagner l’action sociale du gouvernement, dans sa volonté d’atténuer la misère et les souffrances des populations. Le dynamisme dont le CERAC a fait preuve jusqu’à présent, notamment à travers l’aide multiforme apportée aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, donne du crédit au fait que l’association souhaite maintenir la flamme du décollage encore longtemps.