Sous l’impulsion de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, le 15 novembre 2002 est née l’Ong panafricaine Synergies africaines contre le sida et les souffrances. Synergie de premières dames, synergie d’actions, avec la caution d’imminents scientifiques ayant découvert le VIH, à savoir le Pr. Luc Montagnier et le Pr. Robert Gallo.
Selon le communiqué final de la première conférence des épouses des chefs d’Etats d’Afrique (15 et 16 novembre 2002), ayant abouti à la signature de l’acte de naissance de l’Ong panafricaine : « Les premières dames se sont engagées avec détermination à œuvrer pour une mobilisation, une sensibilisation et un plaidoyer dans la lutte contre la pandémie du VIH/sida et les souffrances qui minent les populations africaines. » Plus de 22 ans après, l’acte fort des premières dames d’Afrique a toujours tout son sens. Il a même grandi en défis et en engagement.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le bon usage du médicament, la lutte contre les cancers et le Covid-19, sont entre autres combats que Synergies africaines a embrassés avec le temps.
Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies africaines, aime à souligner la part active de l’Ong panafricaine dans la prévention du VIH en milieu jeune à travers des programmes tels que « Vacances sans Sida », « Campus sans Sida » ou encore « Mon pari pour 2030 ».