En créant la Fondation Chantal Biya (FCB) en 1994, la première dame lui assignait la mission cardinale de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la lutte contre la misère, la pauvreté, la maladie, les exclusions et les souffrances humaines de toutes sortes. Plus de 30 années après, la vision tracée par Mme Chantal Biya continue d’émerger, et les résultats obtenus sont visibles dans le quotidien des bénéficiaires.
L’association caritative a étendu son action à plusieurs cibles, notamment la mère et l’enfant, les personnes âgées, les handicapés, les enfants en détresse. Chaque année, le Centre Mère et Enfant de la FCB accueille des milliers de familles, tout en redonnant espoir à des milliers de personnes vulnérables. Les activités de l’orphelinat Children First Center, les cas de naissances multiples (quadruplés, triplés, jumeaux) issues pour la plupart des familles démunies, les enfants malades souffrant de cancer ou victimes de malformations cardiaques évacués pour des soins appropriés, sont divers aspects du déploiement de la FCB.
Le chemin parcouru par cette institution est énorme, grâce aux qualités exprimées par la première dame et ses partenaires. Cet engagement de la part de la présidente fondatrice a touché les cœurs au-delà des frontières nationales. Des humanitaires venus de nombreux pays et territoires étrangers ont apporté leur contribution à l’édifice, avec des dons en médicaments, en vêtements ou en aliments pour les enfants. Une manière de dire à Mme Chantal Biya que son action humanitaire est retentissante.