A seulement 35 ans, cette femme d’affaires tchadienne a brisé le plafond de Verre et son expertise est reconnue dans les plus hautes sphères du monde du business.
A 35 ans, Vanessa Moungar est directrice du département Genre, Femmes et Société civile à la Banque Mondiale. Rien que ça… La jeune femme participe au Conseil présidentiel pour l’Afrique. Elle est devenue en peu de temps, une habituée des hautes sphères des instances qui dirigent le monde… Pourtant son nom reste méconnu du grand public. La Franco-Tchadienne, senior Manager pour l’Afrique du Forum Economique Mondial (FEM), entre 2013 et 2017, a coordonné des concertations public-privé à grande échelle dans des domaines aussi pointus que la santé, l’éducation, les industries extractives, l’agriculture, l’énergie… Titulaire d’une licence en administration des affaires et commerce international obtenue au Paris Business College, Vanessa Moungar est lauréate du prix Margaret 2020, une distinction qui récompense les femmes qui innovent pour un monde meilleur.
Lorsqu’elle commence sa carrière professionnelle en 2004 en co-fondant AV consulting France, pour appuyer les petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient, elle est loin de s’imaginer que son combat pour une femme émergente portera de si beaux fruits. Déterminée, Vanessa Moungar va exercer entre 2006 et 2013, plusieurs fonctions au sein de Terrafina, une entreprise agro-industrielle aux États-Unis, notamment celle de directrice des ventes et de la commercialisation. Téméraire, disciplinée, organisée, structurée, Vanessa est vite repérée par l’establishment mondial et se verra confier un poste de cadre supérieur au FEM en 2013. Là, elle pilote des initiatives de collaboration public-privé et facilite des partenariats entre les responsables gouvernementaux africains et les dirigeants du secteur privé et de la société civile. Celle qui a porté le thème du Dividende Démographique en dirigeant un groupe multipartite ayant pour objectif d’accélérer les réformes et investissements à l’égard des femmes et des jeunes inspire plus d’une femme aujourd’hui.
Celle qui se compte parmi les six femmes membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique, pense que cette organisation a été créée pour contribuer au rééquilibrage des dynamiques de rapports entre la France et le continent africain, pour une collaboration plus saine et équitable. Fille aînée de l’ancien Premier ministre tchadien Abdelkerim Fidel Moungar, Vanessa Moungar s’est donné tout au long de son parcours, une mission : œuvrer pour plus d’égalité dans le monde. Un objectif presqu’atteint à ce jour, mais qui reste un véritable challenge pour des milliers de femmes africaines dont le rêve est de briser le plafond de verre.